Retour
L'enfant avant 2 ans L'enfant de 2 à 4 ans L'enfant de 4 à 6 ans Médias Jeux Commentaires

www.maternecole.com - Copyright © Juin 2012 - Tous droits réservés - Webmaster: Dorian

L’équipe de Maternécole: Laetitia, Isabelle et avec la participation d’ Angie - E-mail: contact@maternecole.com

Plan

du

site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Partager sur Google Bookmarks
Questions-Réponses Recettes Liens utiles La Boutique

Découvrir le monde

LA MOYENNE SECTION DE MATERNELLE


À 4 ANS, VOTRE ENFANT S’EST DÉJÀ FAMILIARISÉ À L’ÉCOLE MATERNELLE ! LA MOYENNE SECTION EST SOUVENT L'ANNÉE OÙ L’ENFANT PROGRESSE BEAUCOUP ET ÉVOLUE TANT SUR LE PLAN AFFECTIF QUE SUR LE PLAN COGNITIF. C’EST L’ANNÉE DE L'ACQUISITION DE NOUVELLES COMPÉTENCES.

 À l'entrée en moyenne section, votre enfant va rapidement  retrouver ses habitudes d’écolier : normalement,  il sait ce qu’il vient faire à l’école. C’est aussi l’année des découvertes  où l’enfant est curieux : il devient de plus en plus autonome et son langage va progresser vitesse grand V.


LES APPRENTISSAGES


Les apprentissages se font dans la continuité de la petite section, en respectant au maximum les rythmes individuels car les différences sont encore importantes d’un enfant à l’autre à cet âge. Le langage oral est privilégié ils apprennent à : s’exprimer dans un langage mieux structuré en articulant correctement. Décrire, questionner, restituer un événement inconnu des autres…

En Découverte de l’ écrit : Reconnaître divers supports d’écrits de texte écrit, reconnaître  quelques lettres de l’alphabet, à écrire leur prénom en capital d’imprimerie et à reconnaître ceux des camarades de la classe, faire des liens et des hypothèses sur le contenu des livres…

Sa curiosité à l’égard du monde qui l’entoure est de plus en plus sollicitée et stimulée.

En découverte du Monde : il apprend à prendre des repères spatiaux et temporels plus précis. Il observe, pose des questions (l’observation de plantes et d’animaux sont des moyens privilégiés de découverte). Il devient capable de vraiment compter, de classer (selon la taille, la forme, la couleur…), de faire des premières représentations stylisées (dessins, schémas). Sa motricité se développe et permet de mettre en place des gestes qui faciliteront plus tard l’écriture. Il apprend à réaliser des tracés qui le mèneront vers l’écriture.


LE FAMILIARISER AVEC L’ÉCRIT


En moyenne section, l’enfant manipule correctement les livres. Il peut raconter comment l’histoire commence et, guidé par des questions, retrouver la suite des événements. Il connaît des contes traditionnels qui relèvent du patrimoine.


LA VIE EN CLASSE


Les règles de vie sont posées avec plus d’exigence : respect des uns et des autres, respect de la parole des autres, attitudes  à adopter en cas de conflits, temps de parole

Les moments collectifs  au coin regroupement sont plus longs et souvent plus enrichissants car la capacité de concentration des enfants s’est accrue.


Quelques conseils :