Retour
L'enfant avant 2 ans L'enfant de 2 à 4 ans L'enfant de 4 à 6 ans Médias Jeux Commentaires

www.maternecole.com - Copyright © Juin 2012 - Tous droits réservés - Webmaster: Dorian

L’équipe de Maternécole: Laetitia, Isabelle et avec la participation d’ Angie - E-mail: contact@maternecole.com

Plan

du

site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Partager sur Google Bookmarks
Questions-Réponses Recettes Liens utiles La Boutique

Développement de l’enfant

ATELIERS MONTESSORI : DES EXEMPLES, DES CONSEILS

Pour Maria Montessori, les activités pratiques doivent s'inscrire dans une découverte de la vraie vie. De ses premières expériences avec les enfants, elle a observé qu'en leur offrant l'opportunité de s'engager à réaliser des tâches ayant un but utile et productif, ils abandonnaient d'eux-mêmes leurs jouets familiers. L'enfant apprécie de pouvoir nettoyer, passer l'éponge, balayer, arroser les fleurs...Toutes les activités que proposent son environnement l'intéresse sous réserve que l'adulte lui en donne un accès proportionné à ses aptitudes. Le matériel utilisé doit être constitué de vrais instruments de travail et non de simples jouets d'imitation. Ces activités peuvent se résumer à trois types : la manipulation d'objets (différents versées, tenue d'un livre, ouverture de pots, etc.) ; le développement de la personne (attitudes gracieuses, courtoisie, les comportements sociaux, le soin porté à soi-même, etc.); et le respect de l'environnement .

Ainsi la pédagogie Montessori accorde une grande importance au travail des mains à chaque étape de développement de l'enfant. Voici quelques exemples :


Le sac à mystère

But : Donner une occasion à l’enfant d’utiliser son sens stéréognostique pour l’exploration et l’identification de choses inconnues.

C’est donc avec les deux mains que l’enfant va palper, toucher, et découvrir un objet pour l’identifier.

Indirectement, cette activité prépare l’enfant à toucher des objets sans les voir. Maintenant il touche les yeux ouverts, mais plus tard, il devra fermer les yeux… 


















Matériel : : Un sac avec une corde dans lequel sont regroupés quelques objets de la vie quotidienne ou alors des objets thématiques (fruits, objets d’une pièce de la maison, graines…)

Idéalement, il serait bien d’avoir plusieurs sacs, pour que l’enfant ne se lasse pas. Le contenu de chaque sac devrait être changé toutes les semaines. L’enfant peut aussi décider avec vous ce qu’il veut mettre dans un sac.

Présentation : Il est nécessaire que l’enfant connaisse le nom de tous les objets dans le sac. Des objets, que l’enfant commence à nommer peuvent trouver leur place dans un sac afin que l’enfant s’imprègne des noms nouveaux…