Retour

Expression orale

L'enfant avant 2 ans L'enfant de 2 à 4 ans L'enfant de 4 à 6 ans Médias Jeux Commentaires

www.maternecole.com - Copyright © Juin 2012 - Tous droits réservés - Webmaster: Dorian

L’équipe de Maternécole: Laetitia, Isabelle et avec la participation d’ Angie - E-mail: contact@maternecole.com

Questions-Réponses Recettes Liens utiles La Boutique

Plan

du

site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Partager sur Google Bookmarks

CONSEILS SUR LA LANGUE ORALE ET ÉCRITE


La maîtrise du langage

Le langage est l’élément clé de l'ensemble des apprentissages. Il contribue fortement à la réussite scolaire car il permet de construire une meilleure compréhension.  Les différences dans ce domaine naissent dès les premières années de vie de l’enfant. La parole se construit dans un premier temps par imitation. Il est donc indispensable de parler et d’interagir avec son enfant bien avant qu'il ne soit capable de vous donner une réponse par des mots.


Comment parler à son enfant ?

Le langage des parents permet à l'enfant de se construire un répertoire de mots et de phrases qui lui servira de référence à l'école. Il est  préférable d’éviter de lui parler "bébé". Un chat s'appelle un chat et non un miaou. Il est important de donner à l'enfant l'exemple de phrases correctes, sans pour autant employer des phrases trop compliquées. Il est important de lui enlever la tétine de la bouche lorsque votre enfant vous parle.

Lorsqu’il range et que vous l’aidez, insistez sur la localisation des objets : « sur, dans, sous, au-dessus, … ».


Le statut de l'erreur

Les erreurs de langage sont normales chez l'enfant. L'adulte ne doit pas toujours pointer du doigt toutes ses erreurs, au risque d'inciter l'enfant à s'exprimer moins voire à lui faire perdre confiance. Le rôle de l'adulte est simplement de reformuler, redire les paroles de l'enfant. Par exemple, si l'enfant dit "Moi veut gâteau.", l'adulte peut reformuler par "Tu veux un gâteau ?" ou que veux-tu ? Pour aider l’enfant à redire correctement. Demander également à votre enfant de répondre à la question posée et vous répondre par des phrases et non des mots-phrases.


Une entrée dans l’écrit plus facile

L’écriture de phrases correctes sera plus facile à acquérir pour votre enfant s'il a eu l'habitude d'entendre des phrases grammaticalement correctes et de syntaxes variées. Lire des histoires quotidiennement va donc jouer un rôle capital car la langue écrite présente une richesse syntaxique beaucoup plus grande que le langage du quotidien. Il est très important de leur lire des histoires utilisant un vocabulaire riche et varié et adapté à son âge.


Une familiarisation à l’écrit

 Il ne s'agit en aucun cas d'apprendre à son enfant à déchiffrer avant l'heure. Il s'agit au contraire de développer un rapport positif à l'écrit, un rapport de plaisir, au travers de rituels comme l'histoire du soir ou la sortie hebdomadaire à la bibliothèque/ à la librairie, etc.


Donner du sens

Pourquoi papa et maman lisent le journal ? Pourquoi maman lit son magazine ?  Pourquoi mamie fait une liste de course ? L'enfant qui entre au CP en ayant déjà construit une idée de ces différentes fonctions a un avantage certain car il sera plus facile de le motiver dans son apprentissage et de lui donner du sens.